En présence d’une marraine exceptionnelle : Marie Amiguet
Écoutez ou ré-écoutez le podcast du 16 septembre 2022 avec Marie Amiguet ( à partir de 3minutes 42) sur France Inter ici
Écoutez ou ré-écoutez l’émission du 17 septembre 2022 avec Jérôme Bouvier sur RDWA ici
Festiwild vous offre un instant de nature sauvage en attendant la troisième édition du festival qui aura lieu à l’ancien Monastère de Sainte-Croix (26) du 23 au 25 septembre 2022.
Retrouvez toutes les vidéos « en attendant… » sur cette page !
La bande annonce !
Marie Amiguet
Réalisatrice « La panthère des neiges », Sélectionné au Festival de Cannes
César 2022 du meilleur film documentaire
Biologiste de formation puis diplômée d’un Master de cinéma animalier (IFFCAM), la réalisatrice franco-suisse Marie Amiguet fait ses premières armes au cinéma en filmant le réalisateur Jean-Michel Bertrand dans La Vallée des loups et Marche avec les loups, les deux premiers volets d’une trilogie au cinéma. Elle réalise en parallèle Avec les loups, un portrait du cinéaste et Au retour des loups qui questionne l’accueil du prédateur dans nos montagnes. Dans Les Ailes du Maquis -coréalisé avec Tanguy Stoecklé-, elle s’intéresse à d’autres mal-aimées : les chauves-souris. En 2017, elle rencontre Vincent Munier avec qui elle signe le court-métrage Le Silence des bêtes, coup de gueule contre le braconnage des lynx. Ce dernier lui propose de l’accompagner au Tibet, pour filmer sa rencontre avec l’écrivain Sylvain Tesson.
Crédit photographique : Benoit-Aymon
« Emporté par le Vent »
Soraya Daigre, Autodidacte. Se forme au théâtre sur le terrain et dans le cadre de stages, notamment auprès de Nicole Garreta (Toulouse), au conte auprès de François Vermel (St Julia – 31)
Comédienne et musicienne (accordéon chromatique), a travaillé avec plusieurs compagnies de Midi-Pyrénées.
En 2001, elle crée la compagnie Contrepoint avec Jean Samouillan, scénariste et maître de conférence à l’école supérieure de l’audiovisuel de Toulouse (ESAV – Université de Toulouse, Le Mirail).
En 2005 elle crée son premier spectacle de marionnettes.
Depuis une vingtaine d’années, elle anime des stages et des ateliers de théâtre pour des enfants, adolescents et adultes, animée par le goût de la rencontre et l’envie de faire vivre le théâtre en milieu rural.
Mary Sharp, à la fois plasticienne et marionnettiste, poursuit, au sein de la compagnie Full Circle, une exploration personnelle de l’univers de l’image en lui donnant la dimension du mouvement et du temps. Par ailleurs universitaire, diplômée en Beaux-Arts de l’Université de Californie, elle est titulaire d’un DEA d’Etudes Théâtrales de l’Université de la Sorbonne Nouvelle. Depuis environ 5 ans, elle collabore avec Soraya Daigre dans la création des spectacles jeune public.
La Symphonie des chauves-souris
est une veillée scientifique à la tombée du jour, qui propose à tous les publics une expérience réelle de contact avec les chauves-souris. Nous allons capter et traduire leurs ultrasons, tenter de dialoguer en musique et leur envoyer nos questions et nos textes. Jusqu’à se mettre la tête à l’envers?
Expérience scientifique autant que spectacle de rue délirant, ce projet arrive au terme de 3 années de création, conduite par Gabriel Soulard, comédien et écologue. Il rassemble Florian Olivier (Musique électronique, ingénieur ultrason), Albane Danflous (comédienne, voix).
Création accompagnée par: Le CNAREP du Fourneau (Brest), la Région Normandie, le Département Pyrénées Atlantiques, le département de l’Orne, Festiwild (26), ChapelMele (61), le PNR Normandie-Maine, le Festival Les Entrelacés, la communauté de communes Adour-Madiran et la communauté de communes Aunis-Atlantique.