La marraine

Nom de la marraine

Fonction (écrivain, journaliste, artiste…)

!!!  Année 2024  !!!

CV Blabla…

Crédit photographique : Benoit-Aymon

Les spectacles

OTHELLO RAVEZ                  

Musicien, musicothérapeute et sonothérapeute. Othello Ravez pratique et enseigne ces trois diciplines en Deux-Sèvres et dans toutes la france. Joueur de didgeridoo et instrumentiste de musique du monde, reconnu par son approche organique unique; douce et profonde.

Depuis 20 ans il propose des voyages sonores avec toujours la même intention, apporter de l’apaisement, nourrir le calme et se ressourcer. Flûte huluzi chinoise, monocorde, harpe, N’Goni du Mali, bols tibétains, handpan, sanza, didgeridoo aborigène, chaque timbre sonore est ajusté. Ils vous transporterons dans l’imaginaire des paysages du monde entier.

Son expérience du souffle vous plongera dans l’univers du vent, de l’océan, des chantes racines. Une vibration régénérante pour le corps, l’esprit et l’âme.

L’Homme qui plantait des arbres                

« Il avait jugé que ce pays mourait par manque d’arbres… Il avait résolu de remédier à cet état de choses » Jean Giono
Une lecture animée, illustrée en direct
Un spectacle où se croisent en simultané le dessin, la voix et la vidéo Durée 50 minutes

– Benjamin FLAO auteur illustrateur (artiste indépendant).

A réalisé « carnet de sibérie » (prix lonely planer 2001) et « érythrée » aux éditions
Glénat, « la ligne de fuite »(prix Leclerc),Kililana song » aux éd. Futuropolis (prix RTL
2014) et « Va’a » éd. futuropolis (prix de la biennale de Clermont Ferrand 2014).
– Clothilde DURIEUX chanteuse, musicienne et comédienne

Depuis 1999 travaille sur des spectacles, avec différents compagnie dont: la cie
« traction avant » (rhône) et la cie « Komplex Kapharnaüm » (rhône).

2006 : l’homme qui plantait des arbres
2007: duo avec une 2CV

Dans les pas du loup _ Cie les virevoltantes                

Les Virevolantes, c’est une conteuse, Brigitte Ragot, et une musicienne, Odile Leibenguth, qui ont plaisir à jouer et à être ensemble. Les musiques s’entremêlent avec les histoires. Les voix, chantées et contées, s’accompagnent l’une l’autre : les histoires s’appuient sur les chants, les chants prolongent les histoires en les colorant d’autres nuances. Depuis leur rencontre en 2012, 9 spectacles sont nés et elles en préparent d’autres. Elles jouent en France et ailleurs, partout où le vent les emmène. Elles ont à cœur de proposer des créations où le merveilleux permet de retisser les liens d’amitié avec le Vivant.

Brigitte Ragot : Après un parcours éclectique où la danse, le chant et les soins ont la part belle, elle explore l’univers des contes, principalement avec Jihad Darwiche. Elle devient conteuse professionnelle en 2010. Elle aime le grand écart entre la tendresse et le féroce, l’humour et la gravité, le loufoque et la poésie. 

Odile Leibenguth : Formée au piano classique, elle expérimente le théâtre, les chants polyphoniques, le métal… tout en travaillant dans le milieu agricole. C’est avec sa voix lumineuse qu’elle approche ensuite de nouveaux horizons aux influences celtiques, folk, blues, musiques du monde. En 2012 elle tombe avec délices dans le chaudron des contes, et en 2018 la voici devenue professionnelle de la musique.

Crédit photographique : Les virevoltantes

 

Immondices _ Cie théatre ailé               

La compagnie belgo-française du Théâtre Ailé permet à des artistes de divers horizons de s’associer au fur et à mesure des créations.

Nous parlons du lien sensible à notre milieu de vie dans des créations produites principalement par des femmes. Nos créations sont transdisciplinaires (marionnettes, théâtre physique, théâtre visuel, slam, poésie…). Nous abordons le thème de l’écologie de manière profonde et singulière.

Nous nous insérons dans un mode doux de production et de diffusion pour réduire notre impact sur notre environnement à tous les niveaux, ainsi nous tournons en mobilité douce. 

Avec Immondices vous rencontrerez :

Amandine Gimenes et ses deux passions : le théâtre et les arts plastiques. En 2019 elle découvre l’art de la marionnette qui réunit ses amours. Depuis, elle ne cesse de créer. 

Eléonore Brio, fondatrice de la compagnie en 2021 : depuis toujours, son cœur la pousse à découvrir le monde, à l’écoute de ce qui évolue autour et en elle. Animée par l’aventure et la détermination, elle crée des spectacles sensibles, poétiques et engagés.

Marion Bruyère qui aime les rencontres et les histoires. Elle n’aime pas les chiffres mais aime écouter les gens et faire des spectacles.

 

Crédit photographique : Amandine Gimenes

 

 DEBOUT, DE BOIS _ CIE L’oiseau monde            

Un décor fait de quelques morceaux de bois, et d’un peu de sable. C’est tout. C’est bien peu, et pourtant c’est beaucoup. C’est l’histoire d’un petit être – de bois – qui naît dans un univers inconnu, qui apprend à découvrir le monde, son monde. D’abord, en appréhender les contours , les extrémités. Puis, se construire un abri. Peu à peu, se soucier des détails, chercher, découvrir, essayer, échouer, essayer encore, s’élever. C’est aussi l’histoire d’une rencontre, forte, essentielle, qui va tout changer. 

C’est enfin l’histoire de l’avant, de l’après , et de l’espoir : rien n’est jamais totalement fini, tout se transforme, à l’image de ce petit monde de sable et de bois.

Sarah intègre le conservatoire d’Art Dramatique de Dijon où elle sera formée au métier de comédienne par Ewa Lewinson. A la sortie du conservatoire, elle rejoint la Cie l’Oiseau Monde qui ancre ses créations sur l’écriture d’Alexandra Lucchesi. Elle fait également partie de la LISA 21 (ligue d’improvisation). Actuellement, elle joue Risk’n’roll -spectacle de préventions des conduites à risques- avec l’Oiseau Monde, avec la Cie En attendant elle joue dans le spectacle pour le très jeune public Tout est Chamboulé ; elle créera en 2021 avec Morgane Huguennin et Anne Deniau Page 3, porté par la Cie Gunnar Olof, spectacle qui interroge notre rapport à l’information et à son traitement par les différents médias. Elle poursuit également une pratique du chant régulière et une réflexion sur la voix, et dirige fréquemment des ateliers théâtre et des ateliers axés sur la voix pour des compagnies d’amateurs et pour l’Éducation Nationale et participe régulièrement à des projets d’action culturelle (notamment avec la Cie l’Oiseau Monde).

 

 METAMORPHOSE, IMPROMPTU ANIMAL _ CIE du Singe Debout

La Cie du Singe Debout explore la relation de l’humain à l’animal et au vivant, la mé-tamorphose et l’hybridation dans des spectacles pluridisciplinaires, des performances zoomorphiques et des conférences dérapantes mêlant arts et sciences.

Une performance de la Cie du Singe Debout: « METAMORPHOSES, IMPROMPTU ANIMAL » 

Mise en espace : Jade Duviquet 
Incarnation et jeu, Cyril Casmèze comédien et performeur zoomorphe.

Durée 25 minutes. 

Faire la bête, c’est tisser des passerelles, explorer des mondes. 

Ce spectacle performance est une plongée soudaine et zoomorphique dans une altérité animale au cœur de nos origines, une approche dans l’intimité de l’humanimal simiesque, un singe en été ou au printemps ou en automne et même en hiver, dans une interaction joyeuse avec le public… 

Je suis un sanglier – Thierry Vennesson


Thierry Vennesson est comédien, metteur en scène, formateur. Il a été formé au conservatoire régional de Dijon, puis a suivi les stages de formation du CDN de Bourgogne avec Solange Oswald, Dominique Pitoiset, Michel Azama et Jude Anderson

Je suis un sanglier : une visite clownesque de l’univers de Jean-Louis, le sanglier humain.
Jean-Louis grommelle, gratte et se roule dans la boue. Cet animal grotesque propose la visite de son univers pour tenter ensemble une nouvelle manière d’être vivant. Car il n’a qu’une seule ambition : sauver le monde, ou ce qu’il en reste. Hélas parfois, les chiens méchants sont trop nombreux…

crédit photographique: Rachel Paty

 

 

La S.T.R.I.N.G _ Cie Mycélium


Compagnie de théâtre de rue et de chemin, à la croisée des arts et des sciences, la compagnie Mycélium joue en interaction avec les espaces et les publics, des spectacles et des aventures de territoire  qui questionnent avec humour et engagement nos liens à la biodiversité environnante.
Portée par un écologue et une comédienne, la cie Mycélium réunit une dizaine d’artistes et de technicien.e.s autour de créations originales et situées. En mêlant le jeu burlesque, l’écriture documentaire et poétique, l’écologie, la musique et les arts visuels, nous partageons des expériences sur et avec le vivant.
La S.T.R.I.N.G.
Théâtre de rue / Parodie de balade nature

La Structure Territoriale de Recherche Intégrée sur la Nature Globale
vise à faire « connaître et transmettre les petites ficelles de la
biodiversité ». Florent Chatterton, écologue et fondateur de l’association sera secondé par Rebecca, étudiante en BTS G.P.N. option G.F.S. qui sera évaluée sur ses aptitudes à animer et à sécuriser un public en milieu sauvage.
Une balade riche en découvertes animales, végétales et humaines.

crédit photographique: Arnaud Ray

Sur Terre _ Cie La Truc


Résumé à venir !!!!

crédit photographique: Valérie Frossard

ZAD _ Cie Lo Piaa Loba

Danse et Arts plastiques / solo chorégraphique

Une ode à la nature
Un regard sensible et poétique sur le vivant… une invitation à se questionner sur notre relation à la nature. ZAD est le récit silencieux d’un corps traversé par l’expérience bouleversante d’être au monde. A la croisée des arts entre butô, arts visuels, danse contemporaine et hip-hop, ZAD est la manifestation d’un art qui se transforme au contact des grandes mutations de notre temps.

Les conférences

Jean-Claude Génot       !!!!  pas 2024 !!!!!

« François Terrasson et la peur de la nature »

François Terrasson (1939-2006) fut chercheur au Muséum National d’Histoire Naturelle et spécialiste du rapport entre l’homme et la nature. Son livre le plus connu est « La peur de la nature » dans lequel il explique que cette peur conduit l’homme à détruire la nature. Pour tester cette peur, il a inventé des stages d’abandon nocturne qui consistent à faire passer une nuit en forêt, seul à des personnes pour ensuite recueillir leurs impressions. On peut le considérer comme un penseur radical de la nature car pour lui, si on aime la nature, on doit « lui foutre la paix ».
Conférencier : Jean-Claude Génot
Ecologue, membre des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie, rédacteur en chef de la lettre Naturalité de l’association Forêts sauvages, co fondateur de la Coordination pour la Libre Evolution et membre du groupe de travail « Nature férale et wilderness » du comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Crédit photographique : A. Eich

Les projections conférences

Rémy Marion _ L’ours

Auteur, conférencier, réalisateur de 25 ouvrages concernant les régions polaires.
Co-réalisateur et co-auteur des Métamorphoses de l’ours polaire et de Fort comme un ours, deux
documentaires de 52 minutes pour ARTE. et de Albatros et gorfous, un été austral pour France 2. Auteur
de L’ours polaire Vagabond des glaces et de L’ours l’autre de l’homme aux éditions Actes sud

L’ours polaire continue à déambuler sur une banquise de plus en plus fine. Il est menacé, c’est indéniable,
mais moins rapidement que le mergule nain, petit oiseau arctique au bord de l’extinction, la mouette
ivoire dont la population a chuté de 80 %, les lemmings, les morses, les narvals… On a abusé de l’image
de l’ours comme symbole du réchauffement climatique. C’était un faux nez idéal pour masquer une réalité
qui dérange, l’ours polaire vaut mieux que cela. Son élégance, ses adaptations uniques, sa curiosité ne
doivent pas rester des arguments marketing pour les zoos, des éléments de langage pour des
documentaires

Olivier Hamerlynck _ Grands Fleuves et barrages en Afrique : déclins et renaissances de deltas

Emmanuel Torqubiau:  Agroforesterie

Chercheur émérite du CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement, Montpellier), spécialiste d’agroforesterie. Ancien Directeur de Recherche à l’Université de Montpellier. Chevalier de l’ordre du mérite agricole.
Longs séjours professionnels au Mexique, en Indonésie, au Kenya et en Afrique du Sud ; expérience de terrain dans de nombreux autres pays tropicaux et en France.
Membre des Conseils d’Administration de l’Association Française d’Agroforesterie et de l’Association Francis Hallé pour la forêt primaire.
Auteur de l’ouvrage « Le livre de l’agroforesterie – Comment les arbres peuvent sauver l’agriculture », Editions Actes-Sud, 2022.

Dans cette conférence, je montrerai comment l’association d’arbres aux pratiques agricoles ou d’élevage est une démarche qui permet de répondre aux grands défis environnementaux que pose l’agriculture d’aujourd’hui : crise de la biodiversité, adaptation au changement climatique, atténuation du changement climatique, protection du sol et de l’eau, pollution par les produits phytosanitaires. J’expliquerai comment l’agroforesterie, en introduisant des éléments de nature dans les fermes, peut conduire à une remise en cause radicale de l’agriculture industrielle omniprésente dans nos campagnes.

 

Crédit photo: Pierre Chatagnon

 

Bénédicte Mazeron: Réserve Biologique Intégrale / Hauts plateaux du Vercors

Je suis ingénieur forestier de formation, ayant suivi la formation des ingénieurs forestiers de l’Ecole Nationale du génie rural des eaux et forêts (spécialisation forêts tropicales). J’ai ensuite intégré a 23 ans l’office national des forêts en tant que responsable d’Unité Territoriale dans la Brie (77), puis responsable du bureau d’études à Aix en Provence avant de revenir à la gestion forestière en Vercors-Diois depuis 2019. Je suis très attachée à l’aspect humain et technique de la gestion forestière, en considérant avant tout les forêts comme des écosystèmes complexes. Mon métier est une passion!

Mon intervention s’articule autour du film réalisée par Bruno Alles sur la RBI (Réserve biologique intégrale) j’interviendrai (Bénédicte Mazeron Responsable d’Unité Territoriale ONF vercors Diois ) pour des échanges avec le public sur l’intérêt de la libre évolution des espaces forestiers dans le cadre d’une gestion plus globale.

 

 

Les tables rondes

LE SAUVAGE POUR LES NULS – Tristan Fournier  !!!   PAS 2024   !!!!

Tristan Fournier est sociologue, chargé de recherche au CNRS (Iris, Paris). Ses travaux portent sur les enjeux sociaux, politiques et moraux des changements alimentaires. Il s’intéresse actuellement aux promesses qui visent à (re)connecter les individus à leur environnement.

Mini-pitch de l’intervention :
Rencontre et table-ronde avec Anne-Sophie Novel sur le thème « le sauvage pour les nuls ».

Les rencontres littéraires

Estelle Zhong Mengual
Estelle Zhong Mengual   !!!  PAS 2024  !!!

est normalienne et docteure en histoire de l’art. Elle enseigne à Sciences Po et aux Beaux-Arts de Paris, où elle est titulaire de la chaire « Habiter le paysage » – l’art à la rencontre du vivant.
Autrice de trois ouvrages, elle a fait une entrée très remarquée dans la collection « Mondes
sauvages » d’Actes Sud avec l’essai Apprendre à voir. Le point de vue du vivant, paru en juin 2021.

Livre Apprendre à voir. Le point de vue du vivant, Actes Sud « Mondes sauvages » – 2021
Résumé
Une forêt ? Un paysage charmant. Un corbeau ? Un sinistre présage. Une rose ? L’être aimé. Le monde vivant est à la fois omniprésent dans notre culture et décidément absent. Car percevoir le vivant comme un décor, un symbole ou un support de nos émotions sont autant de manières de ne pas le voir. Et si nous apprenions à voir le vivant autrement ?

Les expositions

Jonathan Rebouillat

Amoureux de vie sauvage, Jonathan Rebouillat découvre l’art de l’origami par hasard, lors d’un voyage
initiatique l’année de ses 25 ans. Cette année-là il part vivre en Amazonie, sans retour, et sans pétrole.
Coéquipier sur un voilier, le voyage débute à Toulon. L’Espagne, le Maroc, les Iles Canaries, le Cap-Vert,
et puis la grande traversée vers la Martinique. C’est là qu’il tombe amoureux de l’art du pliage, après avoir
rencontrée une passionnée d’origami.
Il vivra un an dans une tribu Kichwa d’Equateur, avant de décider de rentrer. Et c’est à ce moment-là qu’il
commence à créer ses premiers origamis. Dès lors, sa technique n’a cessé de se développer et son regard
s’est affiné. Il passe de nombreuses heures à observer les animaux sauvages, pour puiser l’inspiration de
ses créations. Il expose son travail dans des musées (musée d’Origami EMOZ de Saragosse en Espagne,
Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel en Suisse), des conventions internationales d’origami (en
France, en Espagne, en Italie), des festivals nature (Ménigoute, Montier en Der, Salamandre, Cauterêts,
Hauteville,…) et anime de nombreux ateliers pour partager cette passion.
Sa démarche est minimaliste. Quelques plis pour ne garder que l’essentiel, et tenter de suggérer une
présence, une attitude, un mouvement. Son travail se veut être un humble hommage à la beauté du monde,
tout en poésie et en délicatesse.

Crédit photographique : Simon Bugnon

Anna Pourchot

Témoin muet de ce monde qui frissonne, je peins, simplement parce que tel est mon besoin… Un besoin essentiel de voir, et de transmettre ce que je comprends de la beauté du monde.

Que ce travail puisse nous apprendre à préserver ces merveilles qui s’effacent sans bruit.

Je vis  en montagne, loin des étangs et de la mer, mais c’est au coeur de cette forêt sur ces versants abrupts que j’apprends chaque jour à écouter ce que je dois entendre, à regarder ce que je dois voir, à respirer ce que je dois sentir

Le monde de la forêt est un univers cosmopolite où chacun a un rôle déterminé, précis et régulateur, un rôle qui nous exclut, nous les humains, incapables que nous sommes d’écouter et de voir sans vouloir tirer profit.

Monde mystérieux où les prédateurs deviennent les proies où le cycle imperturbable de la vie génère des adaptations totalement inattendues où tout coopère, où les êtres vivants d’une forêt libre tissent entre eux des liens dont nous ignorons presque tout.

Fanny Zambaz

Fanny Zambaz est une photographe suisse établie dans les Alpes valaisannes. Après un certificat fédéral de photographe obtenu à Genève, elle part s’établir comme photographe de mode à Londres. Elle y travaille jusqu’en 2007 exclusivement en moyen format et en film argentique.

Elle revient ensuite vivre en Suisse, passe le brevet fédéral d’accompagnatrice de moyenne montagne et entre 2018 et 2023 se spécialise en tant que conductrice de chien d’avalanche.

Son travail photographique s’est transformé en projets personnels dont le principal sujet est le monde libre et sauvage. En 2017, pour retrouver une forme d’authenticité dans sa photographie elle expérimente la technique du cyanotype et participe l’année suivante à une résidence artistique au Groenland. 

Depuis, elle s’exprime au travers de cette technique.

Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions privées ou collectives ainsi que des conférences (Suisse et France) tant sur le travail à la chambre très grand format que sur la technique du cyanotype. Elle a bénéficié d’une bourse valaisanne de recherche en arts visuels en 2022, et en 2023 devient la lauréate du prix Objectif Femmes à Paris. Un film de 26’ tourné par la TSR pour l’émission « Passe-moi les Jumelles » retrace le travail atypique de l’artiste.

Elle est en exposition régulière à Morges (CH) à la galerie Soleil de Minuit et à Paris à la galerie Blin + Blin.

Catherine de Robert

Artiste textile et teinturière, je teins et j’imprime moi-même fils et tissus avec des colorants naturels. Je
crée des tableaux à caractère poétique et décoratif à partir de ces matériaux assemblés et brodés.
Résumé de votre intervention exposition d’œuvres murales
Votre intervention de manière plus détaillée
Mes tableaux sont inspirés par une fréquentation sensible de la nature et par son observation vagabonde.
Ce sont des textiles libres en fibres naturelles, non tendus sur châssis. Leurs couleurs et motifs sont le
résultat de l’alchimie complexe qui se déroule durant le processus de teinture que j’aurai plaisir à vous
expliquer. Maitrise et lâcher prise s’y conjuguent pour produire un résultat unique et souvent surprenant.

 

Crédit photographique : Ph Hervouet

 

Olivier Lavigne

Olivier Lavigne est né en 1977, à Arles et il vit et travaille à Saint Christol en Ardèche.
Après l’obtention de sa Maîtrise en Arts Plastiques (mention très bien) et la rédaction de son mémoire « L’humour, une alternative au spectaculaire », son travail d’artiste se réalise autour des notions de la parodie, du détournement, du jeu et de l’humour dans les arts plastiques et graphiques.
Il organise et il participe à de nombreuses expositions depuis 2009.
Pluridisciplinaire, il travaille en parallèle en tant que graphiste pour des maisons d’éditions et plus récemment en tant qu’auteur-illustrateur pour le livre « L’ours, petit traité humoristique à l’usage des humains » chez les éditions Actes Sud paru en mai 2023 en tant que co-auteur avec Rémy Marion, auteur, conférencier, réalisateur et explorateur.
Ce projet inaugure la nouvelle collection, « Monde graphique » (dérivé de la collection « Mondes Sauvages » chez Actes Sud). L’idée étant de faire collaborer un scientifique avec un illustrateur afin de trouver une expression graphique adaptée qu’elle soit poétique et/ou humoristique.
Depuis la sortie du livre, il participe à des rencontres auteurs, des dédicaces, conférences et ateliers (pour jeune public), en librairie, festival et salon.

 

 

 

Nol Cicada

Plasticien-bricoleur, Nol  imagine des installations dans lesquelles se mêlent le dessin, le sonore, et tout un tas de petits objets récupérés, souvent désuets.

Il utilise le câble électrique, alimenté ou non, comme un trait de crayon dans l’espace  qui tisse un lien ou une circulation entre les éléments ;  et le son comme une respiration, un moyen de les animer.

C’est d’abord un travail de collecte (au travers de ses déplacements il accumule images, sons captés, croquis, bribes d’idées…) qui l’amène à la construction d’un espace imaginaire, ce que l’on pourrait nommer « paysage mental » : des souvenirs sensoriels,  sortis de leur contexte, qui s’entremêlent et invitent davantage au voyage plutôt qu’à une destination.

Sa dernière installation, « Cicada », est née de sa rencontre avec les cigales. Fasciné par ce petit insecte, à peine perceptible,  qui  produit pourtant  un son « démesuré », presque insoutenable pour l’oreille humaine.

A l’origine  ce sont des mues, glanées à droite à gauche,  puis viennent s’ajouter une sorte de ligne électrique à laquelle elles s’agglomèrent, de vieux isolateurs, des petites ampoules  leds  qui illuminent l’enveloppe fragile de l’insecte. Il y intègre un son ou plutôt des sons, bricolés à partir de petits moteurs qui, superposés,  simulent maladroitement la cymbalisation étourdissante de la cigale.
Un univers qui évoque celui de fiction ou peut être de science-fiction, dans lequel l’animal « s’humanise », questionnant  de manière individuelle notre co-habitation avec lui.

Cécile Lamy

Née en 1997 à Toulouse et vit et travaille dans le Tarn. Depuis ses années d’étude en Arts Plastiques à l’Université Jean-Jaurès de Toulouse, elle consacre entièrement sa démarche de plasticienne aux arbres. Elle prend le temps d’explorer les forêts à pieds, de s’y immerger plusieurs jours durant, d’aller à la rencontre de cette pure altérité : l’arbre.

Cécile Lamy fonde sa démarche artistique sur la pratique de la grimpe d’arbres et l’expérience sensible qui la nourrit. Souvent, l’arbre constitue son espace de création et lorsqu’elle travaille en atelier c’est à partir de croquis et de photographies réalisés dans les arbres ou bien en convoquant les sensations de grimpe que sa mémoire sensible incorpore. Son exposition présente plusieurs séries de dessins et de peintures accompagnées d’un travail d’écriture cherchant à traduire ses expériences sensibles et sa relation aux arbres.

Crédit photographique: Cécile Lamy

 

Ambre De Lalpe

Née en 1992 à Strasbourg, je grandis en ville, en plaine, ne m’évadant que durant les vacances scolaires. Mes grands-parents habitent dans les reliefs qui forment les premières chaînes du Jura ; et j’apprécie les semaines passées à « la campagne », césures dans le quotidien bétonné. Mais depuis toute petite, c’est la période estivale qui a une saveur plus prononcée d’aventures : le moment où, avec ma mère, je pars camper quelques semaines dans les Alpes. Ce sont ces montagnes fabuleuses qui m’attirent, et que j’explore passionnément.

« Le Dépaysement aux portes de chez nous :

Chartreuse, Belledonne, Vercors… à pied et à vélo
Partir à l’aventure depuis chez soi, en France, c’est possible !…
Pour ma part, le point de départ fut à l’orée des Alpes, à proximité de Grenoble. En ligne de mire, trois écosystèmes montagnards bien distincts : le Vercors, la Chartreuse et Belledonne.
L’idée était simple : se focaliser sur un petit secteur de 5 km de diamètre représentatif de chacun des massifs, à explorer en y retournant au fil des saisons.
Pour pousser la cohérence de la démarche, et dans l’idée de vivre un vrai « voyage » sans s’éloigner, les sorties se sont effectuées à vélo et à pied au départ de chez moi. »

Crédit photographique: Ambre de Lalpe

Blancard Cat

Formée à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg. Pendant 15 ans, j’ai travaillé dans l’édition
jeunesse comme illustratrice, spécialisée depuis 10 ans dans les techniques du livre animé et du POp’up,
j’expose et anime des ateliers et des interventions autour d’une exposition « Le Pop’up un objet d’art ».
J’enseigne le dessin au Centre d’art contemporain Polaris, à Istres depuis 2021. Dessinatrice naturaliste,
j’ai entamé une réflexion sur notre rapport aux autres vivants avec l’exposition « La liste rouge » portraits
d’animaux à taille réelle accompagnés de textes; pensées, réflexions, extraits d’auteurs, ainsi que
« Terraliben » dans laquelle j’explore les éléments « matrice » de notre planète, le végétal, les insectes, le
plancton, le corail, le minéral, les glaciers… travail en cours
Résumé de votre intervention
L’Exposition « La liste rouge » est une série de dessins naturalistes au stylo bic rouge, d’animaux grandeur
nature, accompagnés de textes; réflexions, pensées, extraits d’auteurs. Je questionne notre manière d’être
au monde, quelle place on laisse à nos coloc’à Terre? Comment on habite et on consomme le monde?

Crédit photographique: Blancard Cat

Les films

Film Nais au pays des loups
Le Pari _ Baptiste Deturch

Haut savoyard, je parcours les Alpes, la France et l’Europe, caméra à la main. Diplômé en biologie écologie, j’allie ma passion pour l’image et le sauvage et j’intègre l’IFFCAM en 2015 (école de cinéma animalier).

Sortit diplômé de cette école unique en Europe j’entame ma carrière dans le cinéma animalier en collaborant sur différents projets avec notamment Anne et Erik Lapied puis Daniel Rodrigues pour qui je réalise le montage de son film.
En Parallèle, je pars en Roumanie pour épauler Eve Cerubini, Victor Jullien et Jérome Fatalot dans la réalisation de leur film sur les ours des Carpates.
Ma vocation de participer à la préservation de la nature m’offre la possibilité de travailler avec le CEN de Haute-Savoie puis avec la LPO AuRA. Ces travaux aboutissent à la réalisation de films pédagogiques.
Enfin, en 2020 je sort mon premier film en tant que réalisateur : Fjellrev la quête scandinave. Une aventure sur les terre suédoises et norvégiennes à la recherche du rare renard polaire.
Puis en 2023 sort mon dernier film, Le Pari , un métrage réalisé en un an, en montagne, pour parler d’oiseaux de plus en plus rares et menacés.

Crédit photographique : Lea Calori

Evènements sonores :

Le Grand orchestre des petites bêtes _ Boris Jollivet

Séance avec Boris Jollivet preneur de son spécialisé dans les sons de la nature.

Boris Jollivet nous invite à un voyage sonore, il capte les sons de la nature.

Vol du bourdon, araignées rythmiciennes et autres petites bêtes vous seront devenus familiers.
Au-delà de la simple écoute, il propose de sentir et ressentir la nature et ses habitants à travers des expériences sonores.
Une invitation à l’écoute !

Fernand Deroussen et Xavier Marion : Espace Sonore Audiophile

Fernand Deroussen: Audionaturaliste professionnel depuis plus de 30 ans. Je parcourt le monde en quête des plus beaux chants d’animaux et paysages sonores de la planète. Réalisateur de plus de 200 CD et ouvrages sur les sons de la nature, je participe à de nombreux films sur la nature (France sauvage ARTE, Le plus beau pays du monde France 2, Terre des ours film 3D cinéma, Le règne animal film cinéma etc.).

Xavier Marion: Originaire du centre de la France (Indre) ma famille décide de s’installer à plan de baix(vercors sud)fin des années 70. À l’âge de huit je prends mes premiers bain de nature. Mes cinq sens sont en éveils. Équipé d’un petit appareil photo je commence à immortaliser mes découvertes. À partir de ce moment-là j’ai commencé à ouvrir des livres d’ identifications (ornithologie,botanique etc…). C’est vraiment à ce moment là que ma vie de photographe naturaliste a débuté et ne m’a jamais lâché avec des périodes plus ou moins intenses.

Durant deux jours mes sons vont accompagner les photos du photonaturaliste Xavier MARION avec pour thème « Entre Drôme et Vercors » en diffusion d’espace sur 4 panneaux plans Dyptique audio. Un diaposonore imaginé comme un jeu de découverte ou le son introduit l’ambiance et l’image apporte la solution?

 

Plein air : sorties, conférences, ateliers & animations

Marches du Temps Profond _ Jérôme Breton

Jérôme Breton anime des ateliers de reconnexion au vivant depuis 2019 pour les particuliers et pour les entreprises, notamment des Marches du Temps Profond et des ateliers de Travail Qui Relie.

La Marche du Temps Profond nous fait parcourir en 4,6 km les 4,6 milliards d’années de l’histoire de notre Terre (1m = 1 million d’années). Cette expérience transformatrice se déroule en 4 heures, en extérieur.
Une Marche du Temps Profond aide à mettre en contexte le riche héritage ancestral de l’humanité et donne un aperçu de l’interconnexion de toute forme de vie. Elle fait prendre conscience aux participant·e·s que la Terre n’est pas une toile de fond statique et passive sur laquelle les humains résident, mais un ensemble d’acteur·rice·s actif·ve·s complexes et interdépendant·e·s qui ont en elles·eux-mêmes la capacité de changer radicalement la Terre.

crédit phohographique: Eric Lenoir