Les intervenants

LE PARRAIN

Jacques Perrin
En dehors de sa brillante carrière de comédien, Jacques Perrin est le producteur à succès de documentaires somptueux, dévoilant à un large public les richesses et les beautés de la nature http://festiwild.org/jacques-perrin-parrain-du-festiwild/

LES SPECTACLES

STRING
La Structure Territoriale de Recherche Intégrée sur la Nature Globale (STRING) a comme mission « connaître et transmettre les petites ficelles de la bio-diversité », s’amuse à répéter Florent Chatterton, écologue et fondateur de l’association.
Il sera secondé par Rebecca, étudiante en BTS G.P.N. option G.F.S. à Nogent sur Vernisson, qui sera évaluée sur ses aptitudes à animer et à sécuriser un public en milieu sauvage. Un spectacle riche en découvertes animales, végétales et humaines.
www.cesdamesdisent.com / FB : @cesdamesdisent

Les chanteurs d’oiseaux
Jean Boucault et Johnny Rasse sont deux amoureux de la nature, passionnés par les oiseaux et leur poésie. Imiter leurs chants est très vite devenu un réflexe, un jeu, une passion. Ils ont ensuite cherché à rendre leur don plus musical pour en faire un art et devenir de véritables chanteurs d’oiseaux.
Leur talent les a amenés à participer à diverses émissions radiophoniques et télévisuelles, notamment aux Victoires de la Musique Classique, à la cérémonie des Molières, à La Nuit de la Voix ou encore à la Folle Journée de Nantes en 2016. Ils se produisent désormais partout en France mais également au Japon, en Russie et en Pologne pour des concerts dans la langue universelle des oiseaux.
https://www.chanteurs-oiseaux.com / chanteursoiseaux@gmail.com / FB : @chanteursoiseaux

La Compagnie du Singe debout
Jade Duviquet, Vinciane Despret, Cyril Casmèze, Evandro Serodio, Julie Galopin Jean-François Hoël, Jacques Marquès et Alba. Compagnie de spectacle vivant professionnelle pour en toute vitalité chercher et interroger sa place au monde et le partager… La Compagnie du Singe Debout poursuit son exploration singulière « d’humanimalité ». Chercher autour de l’animal, c’est aussi parler de l’homme : d’êtres vivants ! Elle conjugue leurs expériences de cirque et de théâtre pour explorer le rapport homme/animal – corps-langage.
Contact : production@singedebout.com

Mélodie Fontaine : A travers des portraits de « bêtes » qui n’ont jamais aussi mal porté leur nom, la plus grande protectrice de la faune depuis Noé lève la patte sur tout ce qui bouge. Lorsqu’il s’agit d’évoquer notre rapport à la nature, Mélodie se met littéralement dans la peau d’animaux : Saucisse, le chien d’aveugle en a marre d’être les yeux d’un autre ; Catherine, l’abeille un poil collante, nous fait visiter sa ruche ; Aurélien le poisson-pédicure digère mal le psoriasis de Mme Ronchin… c’est aussi l’occasion d’aborder les sujets féroces que sont l’élevage des cochons, la corrida, le véganisme… Mélodie nous raconte son petit monde. Ça tombe bien, c’est le nôtre.
FB : @melodiefontainepro

Yukimi Yamamoto & René Heuzey
Compagnon de Jacques Perrin pour le film OCÉANS qui a connu un succès mondial, collaborateur régulier de l’émission de télévision Thalassa, René Heuzey plonge dans toutes les mers du globe pour filmer les animaux marins, y compris les géants et les mal-aimés, ceux que l’on dit « méchants et dangereux ». Pour inaugurer la première édition de Festiwild aux côtés de Jacques Perrin, René a choisi de nous commenter trois de ses plus belles séquences : la danse avec les murènes géantes, la famille de cachalots de l’île Maurice et les requins-baleines de Djibouti. A ses côtés, la cantatrice Yukimi Yamamoto improvise un récital emprunt de toute l’émotion dégagée par la grâce et la singulière tendresse de ces animaux étonnants. Entre les anecdotes de tournage de René et le lyrisme de Yukimi, c’est à une véritable immersion dans l’un des derniers territoires sauvages de notre planète que nous vous invitons.
FB : @René Heuzey / @Yukimi Yamamoto-Heuzey

Jean Poinsignon et Jérôme Hoffman
Jean Poinsignon développe une bio-musique dont la matière sonore est puisée dans le monde animal, créant ainsi de véritables orchestres vivant dans les forêts, les jardins ou les étangs. Jérôme Hoffmann s’attache à créer une musique à voir, mettant en scène de petits objets improbables qu’il capte, transforme et retransmet en direct. Un duo musical de choc !

LES CONFÉRENCIERS

Marc Giraud : naturaliste de terrain, journaliste et écrivain spécialisé en zoologie, animateur télé, chroniqueur radio et conférencier. Il est le porte-parole de l’ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages).
www.marcgiraud-nature.net


François Sarano : docteur en océanographie, plongeur professionnel, chef d’expédition pendant 13 ans à bord de la Calypso, directeur de recherche de Deep Ocean Odyssey, cofondateur de l’association Longitude 181, conseiller scientifique auprès de Jacques Perrin et de Jacques Cluzaud pour le film Océans.

Stéphane Durand : scénariste et conseiller scientifique des films de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud chez Galatée Films. Auteur, notamment des ouvrages adaptés des films de Galatée, de Ré-esauvageons la France et 20 000 ans la grande histoire de la nature dans la collection Mondes Sauvages dont il est directeur, aux Éditions ACTES SUD.

Gilbert Cochet : Grande figure du naturalisme français, expert auprès d’instances régionales, nationales et internationales, Gilbert Cochet est spécialiste de la biodiversité et de la fonctionnalité des deux grands écosystèmes européens que sont les forêts et rivières sauvages. Gilbert est administrateur de l’ASPAS et très impliqué dans son réseau de Réserves de Vie Sauvage®.

Francis Hallé : docteur en biologie et docteur en botanique. il s’est spécialisé en écologie des forêts tropicales humides et en architecture des arbres. C’est un fervent défenseur des forêts primaires,qui ne représentent plus aujourd’hui que 5 à 10 % des forêts terrestres mais constituent, selon lui, plus des trois quarts des réserves de biodiversité de la planète. « Ses convictions sont ancrées dans le sol, comme les racines de ses amis feuillus et branchus. Son amour pour les forêts primaires est infini. »

Rémy Marion : photographe, vidéaste, conférencier, guide naturaliste et organisateur de voyages, auteur de nombreux ouvrages sur les régions polaires. Il parcourt les régions polaires depuis plus de 25 ans. Son dernier film « Fort comme un ours » vous sera présenté en avant première de sa diffusion sur Arte.

Caroline Frey : « Ce qui fait un grand vin, ce qui le rend inimitable et constant, c’est bien le terroir dans lequel il prend naissance. » Intimement convaincue de l’importance d’un écosystème équilibré, Caroline FREY raconte, à travers son expérience, comment elle a pu faire évoluer en 10 ans les pratiques aux Domaines PAUL JABOULET AINE, passant d’une viticulture basée sur le rendement et la chimie à une viticulture biologique respectueuse des écosystèmes périphériques et de la biodiversité. Sa démarche redonne à la nature une place prépondérante dans le système agronomique.

Jean-Michel Bertrand : Cinéaste : réalisateur de La vallée des loups et de Vertige d’une rencontre. Tous largement primés dans les festivals. Jean Michel court la montagne, préférant la compagnie des animaux et la solitude des cimes. A 16 ans, Jean-Michel se lance dans la vie active, tour à tour moniteur de ski ou « planteur d’arbres » au sein de l’Office National des Forêts. Écologiste bien avant l’heure, son amour de la nature va l’emmener aux quatre coins du monde. Passionné d’images, il tourne un premier long-métrage en Islande, suivi de la Vallée des Loups, et bientôt… La quête du loup sauvage.

Michel Redolfi : Le compositeur Michel Redolfi est designer sonore. IL mène une démarche novatrice à la fois dans le champ de la musique contemporaine et dans celui du design sonore. Il vient de créer les 18 ambiances sonores du nouvel aquarium nausica à Boulogne-sur-Mer. Michel Redolfi a par ailleurs réalisé le design sonore de l’exposition « Les Panoramas 2100 » de Luc Schuiten à la Saline royale d’Arc-et-Senans. une exposition à voir jusqu’en octobre.

Danièle Miguet : conservatrice en chef des musées de Charlieu, son souhait est de donner envie de lire en choisissant ses textes pour la qualité de leur écriture et la capacité de leurs auteurs à nous transporter dans une époque et des lieux particuliers, aux travers d’histoires animalières. Danièle MIGUET présente sa lecture-spectacle partout en France, dans des librairies, bibliothèques, lieux de réflexion, … contact: miguet.d@gmail.com

Vinciane Despret : philosophe et psychologue, maître de conférences et chercheuse au département de philosophie de l’université de Liège. Son parcours oscille entre la philosophie des sciences humaines et sociales, l’éthologie et la psychologie. Elle est l’auteur de très nombreux articles, de conférences ainsi que d’importants ouvrages, notamment que diraient les animaux si on leur posait les bonnes questions ?

Jade Duviquet : comédienne, auteure et metteure en scène, et, avec Cyril Casmèze, directrice artistique de la Cie du Singe Debout. Ensemble, ils explorent du théâtre (CDN Nanterre Amandiers) à la performance (Museum National d’Histoire Naturelle, Centres d’art contemporain) aux conférences dérapantes (Musée de la chasse et de la Nature, universités), ils font aussi des escapades en forêts. Contact : production@singedebout.com

Boris Nordmann : Formé initialement en biologie, Boris Nordmann partage depuis 1999 sa recherche sur les modes de représentation à travers des formes artistiques et des pratiques de décentrement. Actuellement engagé dans un projet artistique à vocation de médiation lié au retour des loups. www.borisnordmann.com

 

Guillaume Ruetsch et Benoît Betton : 2 éléments de l’équipe de la Réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, Guillaume et Benoît sont intimement convaincus de l’importance de l’une de leurs missions : la préservation des richesses naturelles et culturelles de la Réserve naturelle passe aussi par la sensibilisation des visiteurs et acteurs de cet espace protégé. Ils seront tous deux présents pour une conférence, sur le terrain et sur le stand.

LES PHOTOGRAPHES & ARTISTES

Vincent Munier : Amoureux des grands espaces sauvages et voyageur de l’extrême, Vincent Munier a choisi la photographie comme outil pour exprimer ses rêves, ses émotions et ses rencontres. Inspiré par les estampes des peintres japonais et l’art minimaliste, son travail met en scène l’animal au cœur de son environnement. Des espèces telles que la panthère des neiges, le loup blanc, l’ours polaire, le harfang des neiges ou le boeuf musqué font partie de ce bestiaire qu’il continue d’explorer à travers des expéditions engagées, en solitaire et en autonomie. Auteur d’une douzaine de livres. Ses photographies sont publiées dans la presse, font l’objet d’expositions et sont montrées dans des galeries d’art à l’international. Vincent Munier a fondé les éditions Kobalann en 2010. www.vincentmunier.com / www.kobalann.com

Laurent Ballesta : biologiste et photographe naturaliste. Il a publié 13 livres de photographie et a fortement contribué à la réalisation de 10 films documentaires pour la télévision française et internationale. A son actif notamment, le coelacanthe, les écosystèmes profonds de l’Antarctique et l’événement complexe de l’agrégation du mérou à Fakarava couplé aux chasses des requins gris la nuit.

Jérôme Bouvier : Chef opérateur et cinéaste animalier reconnu, résidant dans la région. Il parcourt le monde depuis des années pour la télévision et le cinéma, aux côtés de Luc Jacquet et de Jacques Perrin notamment. Ses voyages et son activité l’amènent depuis des années à s’interroger sur la place du Sauvage sur notre planète. Il met ses images, sa sensibilité et ses relations au service de la nature sauvage.

Cindy Jeannon : photographe écrivain sur l’immersion dans la nature sauvage. Je mène un travail depuis 10 ans, pour porter la connexion au sauvage par l’émotionnel, par le biais de mon travail photographique, de livres, d’expositions, de conférences, de stages d’immersion, de projets de transmission sous de nombreuses formes… et dans un futur proche, un film

Marc Namblard : Fasciné depuis l’enfance par le monde de la forêt, tels Vincent Munier et Robert Hainard, Marc Namblard développe depuis plusieurs années une oeuvre sonore mouvante, entre art et science, au fil de ses innombrables excursions dans les grands massifs forestiers de l’est de la France (et d’ailleurs). Les réalisateurs Stéphane Manchematin et Serge Steyer lui ont récemment consacré un film documentaire, L’esprit des lieux, à découvrir bientôt au cinéma.

ChezBulb
Orienté sur le détournement et le recyclage d’objets du BTP, cette compagnie axe leurs créations vers des formes modulables, ludiques et lumineuses en questionnant le couple nature et artifice. www.chezbulb.com / FB @bulb.minois


Estelle RAJAT
:  » La montagne comme source d’inspiration  » Ayant grandie à 1000m des les Alpes et travaillé 10 ans comme animatrice nature, Estelle a le cœur sensible au monde du Vivant. Après un parcours atypique cheminant entre art thérapie, éducation à l’environnement et permaculture, c’est une immersion dans la taille de pierre et la sculpture céramique qui sera le déclic. Dès lors, transformer la Prima Materia devient un mode d’expression et de transmission privilégié pour cette artiste engagée en faveur du monde animal.

Vincent Lajarige : né à Rouen en 1948. Le dessin et la peinture s’affirment dès l’enfance comme une « absolue nécessité ». Médecin de formation, Vincent Lajarige a voyagé à travers le monde avec la Croix Rouge et Médecins du monde. Ces rencontres humaines et la découverte de la forêt amazonienne vers la fin des années 1980 orientent son travail artistique vers l’arbre. De sa rencontre avec Mark Alsterlind et Francis Hallé nait le pojet Forest Art Project et l’exposition « Arbres »

Mark Asterlind : peintre, entretient avec la nature en général, et avec les arbres en particulier, une relation singulière. Peignant souvent dehors, il laisse ses œuvres exposées aux plus violentes intempéries. À la fragilité de la toile, prisonnière d’un mur, Mark Alsterlind rêve en effet d’opposer la richesse, la variété, la solidité de volumes conçus pour vivre aussi bien dehors que dedans. Rêve ancien d’ajouter à la nature, de faire humainement concurrence au printemps.

Autant dire que la rencontre de Mark Asterlind avec le sculpteur d’arbres, Vincent Lajarige, et le grand botaniste, Francis Hallé , allait être à la fois une révélation, et une prolongation logique d’un très ancien, et très patient dialogue avec les arbres, le vent, le soleil et le temps.

CAFÉ LITTÉRAIRE

Valérie Chansigaud : chercheuse associée au Muséum National d’Histoire Naturelle, étudie l’histoire des relations entre l’espèce humaine et la nature. Déjà auteure de l’Histoire de l’ornithologie (2007), L’Homme et la Nature (2013, Grand Prix de l’Académie française en 2014) et Une histoire des fleurs (2014).

Baptiste Morizot : écrivain et maître de conférences en philosophie à l’université d’Aix-Marseille. Ses travaux consacrés aux relations entre l’humain et le vivant s’appuient sur des pratiques de terrain, notamment de pistage de la faune sauvage. Il est l’auteur d’un livre remarqué, Les Diplomates. Cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant (Wildproject, 2016).

Et tous les auteurs du festival…

LES ATELIERS

Marion Sarano
Graphiste – illustratrice, Marion nous propose tout au long du festival la création d’un fresque avec les enfants qui souhaitent y participer. Marion fera également une fresque durant la journée scolaire dédiées aux classes, prévues le vendredi matin.

Françoise Picavet : c’est entièrement seule que Françoise Picavet acquis, petit à petit, la pratique du fusain, du pastel, de l’encre de Chine, de la peinture à l’huile et un peu de l’aquarelle. Tous les animaux l’intéressent, mais elle est spécialisée dans le portrait du cheval, avec une prédilection pour les chevaux américains, dont les appaloosas et les paints sont un vrai défi pour les peintres…